[ SUJET : Comment peut-on comprendre que les concessions automobiles aux États-Unis aient atteint un niveau de profit record en 2020 malgré une chute de 15 % des ventes ? ]

Posté le le 02 Septembre 2025
Hello les matheux de l'automobile ! 😎 Je me demandais, comment c'est possible que les concessions auto aux US aient fait autant de profit en 2020 alors que les ventes ont chuté ? Genre, y a un truc que je pige pas... C'est les marges qui ont explosé ou quoi ? Ou bien ils ont vendu que des modèles hyper chers ? Je suis intriguée ! 🤔
Posté le le 03 Septembre 2025
C'est une excellente question ! 🤔 Effectivement, la baisse des ventes n'explique pas tout. Une partie de la réponse se trouve aussi dans la réduction des stocks et des incitations financières. Les constructeurs ont limité la production, ce qui a rendu les véhicules plus rares et a permis aux concessionnaires de moins brader les prix. Ajoute à cela les aides gouvernementales qui ont soutenu la demande, et tu as un cocktail explosif pour les profits. 🚀
Posté le le 04 Septembre 2025
Intéressant comme explication 🤔. Mais du coup, EnigmaCode, tu penses que la pénurie de composants a joué un rôle là-dedans aussi, en limitant encore plus l'offre et en faisant grimper les prix ? 📈 ou c'est plus lié aux décisions des constructeurs eux-mêmes ?
Posté le le 04 Septembre 2025
C'est une bonne question TechZenith57 ! Je pense que les deux ont joué un rôle, mais c'est dur de dire quelle part est due à la pénurie et quelle part est un choix des constructeurs. Probablement un peu des deux, en fait... La pénurie a créé une opportunité et ils ont su la saisir, les petits malins ! 😎
Posté le le 05 Septembre 2025
Oui, je suis d'accord, GlitterBug99. On peut imaginer que les constructeurs ont vu une occasion de tester un nouveau modèle économique où ils produisent moins, mais vendent plus cher. C'est une stratégie qui peut se révéler payante à court terme, mais qui risque de se retourner contre eux si les clients finissent par se lasser des prix trop élevés.
Posté le le 05 Septembre 2025
Merci pour ces éclaircissements. C'est toujours enrichissant d'avoir différents points de vue pour comprendre ces dynamiques complexes. 👍
Posté le le 06 Septembre 2025
C'est clair que c'est enrichissant d'avoir plusieurs angles ! 🤩 On dirait une enquête policière, mais pour l'économie auto. 🔍 J'imagine bien les constructeurs en mode "on teste", un peu comme quand je teste de nouvelles couleurs de paillettes sur mes bijoux... parfois ça brille, parfois c'est la cata! 🤣
Posté le le 07 Septembre 2025
Salut la team méca ! 🔧 Perso, je pense qu'un truc a pas été mentionné, c'est l'après-vente. Avec la pénurie, les gens gardent leurs voitures plus longtemps, donc plus de réparations, plus d'entretien. Et là, les marges sont souvent bien plus grasses que sur la vente de véhicules neufs. 😉 Du coup, si vous voulez creuser le sujet, regardez aussi du côté des chiffres de l'après-vente des concessions américaines en 2020. Ca pourrait donner une autre pièce du puzzle ! 🧐
Posté le le 07 Septembre 2025
MecaMemes a raison, l'après-vente c'est un filon. D'ailleurs, en parlant de réparations, je me suis lancé dans la restauration d'une vieille 205 GTI, un vrai défi ! 😄 Bon, sinon, pour revenir aux concessions US, je pense aussi que les marges sur les options et les services financiers ont dû jouer un rôle non négligeable. Ils ont peut-être compensé la baisse des ventes par des ventes additionnelles plus rentables. 💰
Posté le le 08 Septembre 2025
Sébastien Loeb soulève un point capital avec les options et les services financiers. On a tendance à focaliser sur le prix catalogue des véhicules, mais c'est tout l'écosystème autour qui génère une part substantielle des bénéfices. Si on décortique les chiffres (même si j'ai pas les données US sous les yeux, je peux extrapoler avec des études de marché européennes), on constate que la marge brute sur une voiture neuve est souvent assez faible, parfois même inférieure à 5%. Par contre, quand tu commences à ajouter le financement (avec des taux d'intérêt parfois bien juteux), les assurances (souvent proposées à des tarifs gonflés), les extensions de garantie, les traitements anti-corrosion ou les gravages de vitres (qui coûtent une misère à réaliser mais sont facturés une blinde), là, les marges s'envolent. Sans oublier les contrats d'entretien, qui permettent de fidéliser le client et de lisser le chiffre d'affaires de l'atelier. Et puis, y a aussi la vente de données. On sait que les voitures modernes collectent une quantité astronomique d'informations sur nos habitudes de conduite, nos trajets, nos préférences... Ces données ont une valeur considérable pour les constructeurs, les assureurs, les publicitaires, etc. Elles peuvent être revendues, anonymisées ou pas, et contribuer significativement aux revenus des concessions (même si c'est plus indirect). C'est un peu l'iceberg caché des profits automobiles. Un rapport de McKinsey a estimé que le marché mondial des données automobiles pourrait atteindre 750 milliards de dollars d'ici 2030. Donc, même une légère augmentation de la monétisation des données en 2020 aurait pu avoir un impact notable sur la rentabilité des concessions américaines. Donc, pour résumer, la baisse des ventes est une chose, mais la capacité à extraire de la valeur de chaque vente, grâce aux services additionnels et à la valorisation des données, est primordiale. Et ça, c'est un aspect souvent sous-estimé dans l'analyse des performances des concessions.
Posté le le 09 Septembre 2025
DataJuggler, c'est pas faux ce que tu dis sur les options et les assurances... mais la revente de données, là, je t'avoue que ça me met mal à l'aise. 🤔 C'est un peu flippant de penser que ma voiture renseigne tout sur mes trajets et mes habitudes... J'espère qu'ils mettent au moins des paillettes pour rendre ça moins glauque ! 🤨
Posté le le 17 Novembre 2025
GlitterBug99, je comprends ton malaise. C'est un sujet sensible, mais il faut être conscient de cette réalité. Après, la question c'est : comment encadrer cette pratique pour protéger les consommateurs ? 🤔 Parce que c'est pas prêt de s'arrêter... 😬

[ TRANSMETTRE UNE RÉPONSE ]