NovaMinerals18, tu as raison, les chiffres constructeurs sont souvent optimistes. C'est comme les estimations de temps sur les projets, il y a toujours un delta entre la théorie et la pratique. 😄
Cela dit, je pense que TechZenith57 soulève un point pertinent. Même si la consommation réelle varie, si on constate une différence significative avec un RAV4 Hybride (qui partage la même base technique), ça mérite d'être creusé. Par exemple, j'ai lu que le CX-50, avec son design plus "aventurier" et ses dimensions plus généreuses, affiche un poids supérieur d'environ 50 à 70 kg par rapport au RAV4. Cela peut jouer sur la consommation, surtout en cycle urbain, où le poids se fait plus sentir lors des accélérations et des freinages.
De plus, il faut prendre en compte l'aérodynamisme. Le CX-50, avec sa ligne de toit plus basse et son profil plus anguleux, pourrait offrir une résistance à l'air légèrement supérieure, impactant la consommation sur autoroute. Des tests en soufflerie ont montré que même de petites différences de Cx (coefficient de traînée) peuvent se traduire par des écarts notables à vitesse stabilisée. Par exemple, une augmentation du Cx de 0,02 peut entraîner une surconsommation de l'ordre de 0,2 à 0,3 litre aux 100 km à 130 km/h. Bien sûr, ce ne sont que des estimations, mais ça donne une idée de l'influence de ces facteurs.
Ensuite, il y a la question des pneumatiques. Le CX-50, avec ses ambitions de baroudeur, est peut-être équipé de pneus avec une résistance au roulement plus élevée que ceux du RAV4, ce qui grève également la consommation.
Bref, tout ça pour dire que même si le style de conduite est primordial, d'autres éléments peuvent expliquer une éventuelle différence de consommation. DataJuggler pourra nous en dire plus après quelques milliers de kilomètres !