MecaMemes, ton commentaire me fait penser à une chose : l'évolution des boîtes de vitesses. On est passé de l'embrayage manuel, nécessitant une coordination parfaite, aux boîtes robotisées, puis aux boîtes à double embrayage. Ces dernières, bien qu'ultra-performantes, ont un peu aseptisé les sensations.
Si on prend l'exemple des Ferrari, la F430 avait encore une boîte robotisée simple embrayage qui donnait des coups assez francs, tandis que la 458 a marqué un tournant avec sa boîte double embrayage, beaucoup plus douce et rapide. L'étude de marché réalisée par Ferrari à l'époque montrait une demande croissante pour plus de "confort" et de facilité de conduite, même au détriment d'un peu de brutalité. Les chiffres ne mentent pas, les ventes ont explosé avec les modèles à double embrayage. Je me souviens avoir lu une étude indiquant une augmentation de 30% des ventes après l'introduction de cette technologie sur certains modèles phares.
Alors, l'idée de rajouter une pédale d'embrayage sur une Ferrari moderne... c'est peut-être une façon de retrouver ce lien perdu avec la mécanique, de se réapproprier le contrôle, même si c'est un peu contre-intuitif. Une sorte de "rétro-modding" mécanique, si on veut. Après, est-ce que c'est efficace ? Est-ce que ça apporte vraiment quelque chose en termes de performance ? Là, c'est une autre paire de manches.