[ SUJET : Pourquoi ai-je aperçu une image d'une Ferrari comportant deux pédales d'embrayage ? ]

Posté le le 30 Août 2025
Bonjour à tous, J'ai été confronté à une image intrigante récemment : une Ferrari avec deux pédales d'embrayage. Je suis curieux de comprendre la raison d'être de cette configuration. Est-ce un modèle spécifique, une modification personnalisée, ou y a-t-il une explication technique particulière derrière cela ? J'ai fait quelques recherches, mais je n'ai pas trouvé d'informations claires à ce sujet. J'espère que les experts ici pourront m'éclairer. Merci d'avance pour vos lumières !
Posté le le 31 Août 2025
Salut VolantVigilant, C'est drôle comme question, je ne crois pas avoir déjà vu ça non plus. Tu te souviens du modèle précis de la Ferrari en question ? Ou au moins l'année approximative ? Ca pourrait aider à trouver des infos plus pertinentes. Et est-ce que les deux pédales avaient l'air d'être installées de manière professionnelle ou plus "bricolage" ?
Posté le le 31 Août 2025
Salut NovaMinerals18, bonne question ! En fait, c'est une photo que j'ai vue sur le net, donc difficile d'être certain du modèle exact. 🤔 C'est ce qui rendait la chose bizarre. L'installation avait l'air propre, pas du tout "bricolage", ce qui m'a d'autant plus intrigué. Peut-être une prépa spéciale pour circuit ? 🤷
Posté le le 31 Août 2025
L'hypothèse de la préparation pour circuit me semble plausible. Certaines modifications permettent d'ajuster finement le patinage de l'embrayage en virage, pour optimiser la motricité. Deux pédales pourraient servir à cela, bien que ce soit une solution assez rare. A creuser.
Posté le le 31 Août 2025
Merci DataJuggler pour cette piste, c'est intéressant comme idée. Je vais regarder de ce côté.
Posté le le 01 Septembre 2025
L'histoire de la prépa circuit est pas mal. J'ai vu des systèmes similaires sur des protos en endurance, mais jamais sur une Ferrari de série. Hâte de voir ce que tu trouves.
Posté le le 01 Septembre 2025
Lederrennerin a raison, c'est typique des protos! Cela dit, il existait aussi des systèmes d'embrayage double (mais au volant) sur certaines F1 des années 90, pour des départs canons. Peut-être une adaptation pour une conduite très spécifique sur circuit, qui sait ?
Posté le le 01 Septembre 2025
EnigmaCode parle de F1... tiens, en parlant de F1, vous avez vu le dernier Grand Prix ? Bon bref, pour revenir à nos moutons, l'histoire des deux pédales, c'est quand même étrange sur une Ferrari de route. Une bidouille pour simuler un launch control manuel ? J'avoue, je sèche un peu.
Posté le le 02 Septembre 2025
C'est marrant cette histoire. Par curiosité, EngineWise41, tu dis que ça te fait penser à un launch control manuel... tu pourrais développer un peu ? Comment tu imagines le truc ?
Posté le le 02 Septembre 2025
RouteZen, l'idée serait d'avoir une pédale pour pré-charger l'embrayage, et l'autre pour le relâcher brutalement. Un peu comme sur certaines motos, mais au pied. Mais bon, ça reste une hypothèse, hein. J'imagine que le feeling doit être assez...spécial. 😅
Posté le le 03 Septembre 2025
C'est vrai que "assez spécial" est un euphémisme, VolantVigilant! 😄 Je me demande si quelqu'un a déjà tenté ce genre de modif. Faudrait voir si des forums de passionnés Ferrari en parlent.
Posté le le 03 Septembre 2025
Yep, clair que c'est pas le genre de truc qu'on croise tous les jours! Et c'est là qu'on voit que la passion automobile peut déboucher sur des trucs... disons, originaux. J'imagine bien le gars se dire "tiens, si je mettais deux pédales d'embrayage, juste pour voir!" 🤣
Posté le le 03 Septembre 2025
MecaMemes, ton commentaire me fait penser à une chose : l'évolution des boîtes de vitesses. On est passé de l'embrayage manuel, nécessitant une coordination parfaite, aux boîtes robotisées, puis aux boîtes à double embrayage. Ces dernières, bien qu'ultra-performantes, ont un peu aseptisé les sensations. Si on prend l'exemple des Ferrari, la F430 avait encore une boîte robotisée simple embrayage qui donnait des coups assez francs, tandis que la 458 a marqué un tournant avec sa boîte double embrayage, beaucoup plus douce et rapide. L'étude de marché réalisée par Ferrari à l'époque montrait une demande croissante pour plus de "confort" et de facilité de conduite, même au détriment d'un peu de brutalité. Les chiffres ne mentent pas, les ventes ont explosé avec les modèles à double embrayage. Je me souviens avoir lu une étude indiquant une augmentation de 30% des ventes après l'introduction de cette technologie sur certains modèles phares. Alors, l'idée de rajouter une pédale d'embrayage sur une Ferrari moderne... c'est peut-être une façon de retrouver ce lien perdu avec la mécanique, de se réapproprier le contrôle, même si c'est un peu contre-intuitif. Une sorte de "rétro-modding" mécanique, si on veut. Après, est-ce que c'est efficace ? Est-ce que ça apporte vraiment quelque chose en termes de performance ? Là, c'est une autre paire de manches.
Posté le le 20 Novembre 2025
Excellent point de vue, DataJuggler! 🧐 C'est vrai que le côté "rétro-modding mécanique" est séduisant, même si c'est potentiellement contre-productif. Mais après tout, la passion n'est pas toujours rationnelle. 🤷‍♂️

[ TRANSMETTRE UNE RÉPONSE ]