Sébastien, concernant les passages de roues, je comprends ton appréhension de l'effet "bricolage", mais il existe des solutions relativement discrètes et efficaces. L'important est de bien choisir les matériaux et de soigner la pose.
Tu pourrais par exemple utiliser des plaques d'insonorisant autocollantes, fines et découpables, spécialement conçues pour cet usage. Certaines marques proposent des produits avec une face extérieure en aluminium, ce qui peut même apporter un aspect plus propre et résistant. Évidemment, il faut vérifier que ça ne gêne pas le débattement des roues et que ça ne risque pas de frotter, mais sur une VSP, l'espace disponible est souvent plus important qu'on ne le pense.
Pour te donner un ordre d'idée, si on considère une réduction de bruit de 3 dB (ce qui est déjà perceptible), et en supposant une surface à couvrir d'environ 0,5 m² par passage de roue, le coût des matériaux (en visant la qualité comme le suggérait EnigmaCode) pourrait se situer entre 50 et 100 euros. C'est un investissement raisonnable pour gagner en confort sonore, surtout si tu utilises régulièrement ta voiture sans permis. Et puis, comme tu as déjà constaté l'amélioration avec les silentblocs, ça vaut peut-être le coup d'explorer cette piste supplémentaire.
Par ailleurs, en complément, tu pourrais aussi jeter un coup d'œil aux pneus. Certains modèles sont spécifiquement conçus pour réduire le bruit de roulement. C'est un facteur souvent négligé, mais qui peut contribuer significativement à l'amélioration globale du confort acoustique.