Salut Sébastien,
Pour ta Niva de 87, c'est sûr qu'il faut être vigilant sur la qualité des pièces. Vu ton âge, je pense que tu dois privilégier des marques qui ont fait leurs preuves, même si c'est un peu plus cher au départ.
Pour les marques, c'est un peu la jungle, mais en général, les pièces d'origine Lada (si tu en trouves encore !) sont un bon choix, même si la disponibilité peut être un problème. Sinon, certaines marques européennes font des pièces adaptables de bonne facture. Faut faire des recherches approfondies.
Pour les points de contrôle, c'est essentiel, surtout sur les organes de sécurité. Les rotules, les freins (disques, plaquettes, étriers), la direction... tout ça, faut vérifier l'absence de jeu, de corrosion, de fissures. Si t'as un doute, n'hésite pas à demander l'avis d'un mécano. Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit. Surtout avec une voiture de cet âge là.
Où acheter ? C'est la question. Les sites spécialisés Lada sont une bonne option, tu trouveras pas mal de pièces spécifiques. Les casses auto peuvent être une mine d'or pour certaines pièces d'occasion (optiques, pare-chocs, etc.), mais faut bien vérifier l'état. Le bouche-à-oreille, ça peut aussi marcher, surtout si tu connais des passionnés de Niva dans ton coin.
Si tu veux mon avis, c'est un mix de tout ça. Les pièces neuves pour la sécurité, et les pièces d'occasion (en bon état) pour le reste.
En tout cas, bon courage dans ta recherche ! Et tiens-nous au courant de tes avancées. 🛠️ 😉