TechZenith57 a raison, le PTAC c'est hyper important, on l'oublie trop souvent. En plus de l'amende, en cas d'accident, l'assurance peut se retourner contre toi si t'es en surcharge. C'est un peu comme rouler avec des pneus lisses, tu te dis que ça passe, et puis le jour où il faut freiner fort…
Pour compléter les infos budget, j'ai trouvé des stats intéressantes. Selon une étude de 2023, le coût moyen d'une assurance remorque se situe entre 50 et 150€ par an, mais ça peut grimper en flèche si la valeur de la remorque dépasse les 5000€. Et pour le permis, si le PTAC de la remorque dépasse 750 kg, ou si le PTAC de l'ensemble (voiture + remorque) dépasse 3500 kg, il faut un permis BE. Le prix du permis BE varie entre 500 et 1000€, sans compter les heures de conduite supplémentaires si besoin. Ça chiffre vite !
Et pour les extras dont parlait DataJuggler, j'ajouterais les souvenirs. Un t-shirt officiel du TT, ça coûte facile 30 balles, une casquette 20, et un mug 15. Si tu craques pour toute la collection, tu peux facilement exploser ton budget. Perso, je me fixe toujours une limite avant de partir, sinon je reviens avec une valise pleine de babioles inutiles. D'ailleurs, à ce sujet, il est important de noter que les souvenirs liés aux courses automobiles peuvent être considérés comme des objets de collection, et leur valeur peut augmenter avec le temps, ce qui peut être un argument pour justifier un petit craquage !
Enfin, un truc auquel on ne pense pas toujours, c'est l'assistance dépannage. Tomber en panne avec la remorque chargée à des kilomètres de chez soi, ça peut vite virer au cauchemar. Une bonne assurance assistance, ça peut éviter de grosses galères et des frais imprévus. Certaines assurances proposent des options spécifiques pour les remorques, ça vaut le coup de se renseigner.